Les spécificités de l’Analyse Psycho-Organique
Une approche qui allie le corps, le cœur et la tête
En Analyse Pyscho-Organisque (APO), nous considérons que le corps garde en mémoire les blessures anciennes qui se transforment en émotions toujours actives dans le présent. Le travail psychothérapeutique nous aide à nous en dégager et à reconnecter le corps au cœur et aux pensées. Ce processus de reconnexion est le gage d’un équilibre retrouvé.
Pour aller plus loin
Les psychopraticiens formés à l’APO ont la particularité de s’appuyer sur les apports de la psychanalyse (tout en s’en émancipant, car Freud est ancré dans son époque bien différente de la nôtre, ce qui nous oblige à un regard critique !), enrichis des approches psychocorporelles et des découvertes neuroscientifiques actuelles.
L’APO part des situations du présent difficiles à vivre et cherche, par l’attention donnée aux signaux corporels et émotionnels, à renouer avec des situations anciennes réactivées par les situations présentes.
Or, il n’est pas rare que celles-ci soient bien enfouies ou que le patient ait l’impression de ne rien ressentir corporellement. Tout le travail sera de réapprendre à écouter son corps pour accéder à l’émotion s’y référant. C’est en la retrouvant que nous pouvons aller revisiter le passé en apportant un éclairage nouveau sur celui-ci et en imaginant comment cela aurait dû se passer. Par ce travail, nous pouvons nous dégager des blessures anciennes.
Une formation longue et complète
L’EFAPO propose une formation de cinq ans minimum alliant théorie et pratique. Elle impose que notre pratique en tant que psychopraticien·ne respecte la charte déontologique.
Par exemple, nous avons l’obligation d’avoir suivi une thérapie et d’être supervisé·e·s, c’est-à-dire qu’un thérapeute expérimenté et formé spécifiquement nous aide à mieux comprendre une difficulté que nous pouvons rencontrer avec un patient. C’est ainsi une garantie de sérieux pour ces derniers.
